Les aides à la rénovation thermique

Tous les conseillers Phénix Evolution sont formés et équipés du logiciel CAP RENOV. Grâce à cet outil, ils peuvent réaliser avec vous un bilan thermique de votre maison. Après avoir déterminé les travaux recommandés, nos conseillers dressent la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre lieu d'habitation, des travaux souhaités, de vos revenus... 

 

Découvrez toutes les aides disponibles pour la rénovation thermique de votre maison 

Il existe à ce jour plus de 1700 aides pour isoler sa maison. Si quelques aides sont très connues : Ma Prime Rénov', Les CEE, l'Eco-Prêt à taux Zero, la TVA à taux réduit, le Chèque Energie...d'autres sont méconnues comme les aides de votre département, de votre région ou encore de votre ville. 

 

En 2022 - Quelles sont les nouveautés concernant les aides à la rénovation thermique ? 

 

En cours de rédaction

Besoin d'informations supplémentaires ? Contactez l'agence la plus proche de chez vous.

 

Nos agences 

 

 

Les aides régionales, départementales, communales : plus de 1 700 aides

 

 

Afin de compléter l’aide de l’Anah, bon nombre de régions, départements ou communes ont fait le choix d’accorder des primes supplémentaires. Pour savoir quelles sont les aides supplémentaires à votre disposition, les conseillers de Phénix Évolution sont équipés du logiciel Cap Renov. Ce logiciel qui permet de réaliser un bilan thermique, est mis à jour chaque quotidiennement pour qu’aucune aide ne soit oubliée.

 

La prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)

 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

La prime énergie résulte du dispositif CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Elle est donc appelée « Prime Énergie » ou « Prime CEE ».

Cette prime est financée par les grands fournisseurs d’électricité, gaz, fioul et carburant qui s’engagent à aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Dans ce cadre, ils délivrent à leurs clients des certificats d’économies d’énergie ou CEE. Ce dispositif est une aide à la rénovation visant à encourager ou récompenser les travaux d’économies d’énergie dans les maisons principales ou secondaires.

Si la prime est financée par des fournisseurs d’énergie, elle est transmise aux particuliers par l’intermédiaire d’entreprises comme Phénix Évolution.  Selon votre intermédiaire, la prime est plus ou moins importante et les conditions de versements varient. Avec Phénix Évolution, la prime est directement déduite de votre facture. Vous n’avez donc pas à « avancer » cette prime et vous n’avez pas à attendre son remboursement.

De plus, si la prime CEE est sans condition de revenu, elle est plus généreuse avec les foyers dits « modestes » et « très modestes » selon la grille de revenus définie par l’Anah.

 

Quels sont les travaux éligibles ?

-       Isolation des combles perdus

-       Isolation des rampants et plafonds de combles

-       Isolation des murs donnant sur l’extérieur

-       Isolation du plancher bas sus sous-sol, vide sanitaire ou passage ouvert

-       Remplacement des fenêtres ou portes-fenêtres ou fenêtres de toit en remplacement de simple vitrage

-       Remplacement ou installation d’une chaudière à très haute performance énergétique au gaz

-       Installation de volets isolants sur fenêtres existantes

-       ….

 

Quelles sont les conditions ?

-       Faire des travaux avec une entreprise RGE

-       Logement existant de plus de 2 ans

-       Résidence principale ou secondaire

 

Le chèque énergie

 

Le chèque énergie est attribué aux ménages à faibles ressources. Il permet d'aider les foyers à régler leur facture d'énergie ou à réaliser des travaux d'économies d'énergie pour réduire leur factures énergétiques.